Prenez un printemps froid et pluvieux auquel vous ajoutez une sécheresse estivale historique et deux épisodes caniculaires, vous avez résumé l’année 2019.
Cette année, tous les professionnels s’accordent à dire que la production française de miel ne devrait pas dépasser les 10 000 tonnes – pour les 40 000 consommées en France.
A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, le mois de septembre ne semble pas être rassurant : il n’a quasiment pas plu jusqu’à aujourd’hui … Pourtant, le lierre va entrer en floraison. Mais faute de pluie et d’humidité dans les sous-bois, la production de nectar sera réduite à son minimum.
Ce sont, a priori, les régions du sud-ouest et du nord-est de la France qui auraient le plus pâtit de ces conditions climatiques. Les régions où l’irrigation est autorisée ont pu tirer un peu leur épingle du jeux. Au moins au début, car à ce jour, ce ne sont pas moins de 87 départements qui connaissent une restriction d’eau et 210 arrêtés en cours !
87 départements en restriction d’eau et 210 arrêtés en cours.
Malheureusement, dans la nature tout est lié. Le [manque de] travail de pollinisation des abeilles aura des conséquences sur la flore 2020 mais aussi sur les colonies. Les ruches ayant souffert cette année ne survivront pas toutes à l’hiver à venir.