Une saison apicole est courte !
Voici un bref résumé de son déroulement :
Janvier – Février
Les températures sont généralement les plus basses de l’année et les journées sont courtes. Les abeilles se regroupent alors en grappe autour de la reine pour maintenir une température de 20 °C. N’ouvrez pas la ruche, au risque de faire brutalement baisser la température interne de la ruche !
Mars – Avril
Il est temps d’effectuer les premières visites et vérifier que la colonie a bien passé l’hiver. La ruche va évoluer très vite. A suivre de près pour limiter les essaimages. Les abeilles peuvent rapidement manquer de place, n’hésitez pas à poser la première hausse.
Mai – Juin
C’est la période la plus belle au rucher ! La ruche est en pleine effervescence et le couvain mâle devient important. Les premières butineuses travaillent sans relâche. Posez une seconde hausse si nécessaire. Si vous avez du miel operculé, n’hésitez pas à l’extraire rapidement, avant qu’il ne cristallise…
Juillet – Aout
Vous pouvez augmenter votre cheptel pour la saison prochaine en effectuant des divisions tant que le couvain mâle est présent. Suivez ces essaims de près afin de contrôler qu’ils auront assez de réserves pour passer l’hiver. N’hésitez pas à les garder en ruchette.
Septembre – Octobre
La saison touche à sa fin. La population au sein de la ruche décroit significativement. C’est le moment idéal pour vérifier les réserves de vos colonies et effectuer les travaux au sein du rucher. Servez-vous de votre expérience de cette saison pour trouver de nouveaux emplacement pour la prochaine saison ! Le trèfle va offrir encore du nectar à vos colonies.
Novembre – Décembre
Il n’y a plus de couvain dans la ruche. Évitez tout déplacement qui pourrait être fatal à la colonie. Préparez la saison suivante !!