Un miel pur est avant tout un miel qui ne contient pas d’impuretés, comme disait Lapalissade !!
Lors de l’extraction du miel, de nombreux petits débris de cires et de propolis vont se mélanger au miel – Rien de méchant effectivement…
Mais le fait est, que lors de la mise en pots, l’apiculteur veut mettre en pots du miel et rien que du miel. Pour ce faire, il est nécessaire de faire reposer quelques jours le miel dans un maturateur.
L’avantage du maturateur
Lors de l’extraction par centrifugation, le miel est très aéré et mélangé avec de fines particules de cires entre autres.
La mise en maturateur va permettre aux fines particules de cire (moins denses) ainsi qu’aux bulles d’air de remonter à la surface en quelques heures voir quelques jours.
Il vous faudra ensuite enlever ces particules ainsi piégées. La meilleure technique (sans gâcher trop de miel) reste celle du torchon humide.
Humidifiez légèrement un torchon propre en coton sur la surface du miel sans appuyer – il doit juste être posé sur l’intégralité de la surface.
Retirez-le par le centre, rapidement. Et voilà, votre miel est débarrassé de ses impuretés – vous pouvez le mettre en pots, sa cristallisation sera par ailleurs légèrement plus lente !