En 2020, plus que jamais, les entreprises et organisations se posent la question de la valeur créée par leurs activités et de la détermination de leur Responsabilité Sociétale (RSE).
Désormais, le lien entre performance financière et responsabilité sociétale est admis. De nombreux éléments extra-financiers sont pris en compte par les analystes dans leurs évaluations.
Les normes ISO 14001 et ISO 26000 offrent de véritables retours sur investissement pour les entreprises. Et celles-ci sont même de plus en plus conscientes qu’à terme le succès commercial et les bénéfices pour les actionnaires ne découlent pas uniquement d’une maximisation des profits à court terme, mais exigent au contraire un comportement qui, pour être axé sur le marché, n’en est pas moins responsable.
Elles comprennent qu’elles peuvent contribuer au développement durable en gérant leurs opérations en vue, d’optimiser leur business d’une part, et de garantir la protection de l’environnement, de la biodiversité et promouvoir leur responsabilité sociale, y compris les intérêts des consommateurs, d’autre part.
Comme disait Steve Jobs « Brand is Trust ». Une marque c’est la confiance !
Preuve que les crises de ces dernières années auront au moins permis de remettre l’humain et l’éthique au coeur du fonctionnement des entreprises !