Une chambre chaude est un outil très utile en apiculture, et ce, tout au long de l’année.
Cela consiste en un caisson, très bien isolé, robuste et le plus étanche possible. Elle permettra de maintenir la température de son choix (généralement entre 25 et 35 °C) sans déperdition de chaleur.
La chambre chaude permet de conserver les hausses pleines de miel avant extraction pour « sécher » le miel par exemple ou tout simplement pour patienter en cas de chute des températures extérieures au printemps ou l’été.
Elle permet aussi de conserver du miel l’hiver en fut ou en pot à l’état liquide, le plus longtemps possible en retardant la cristallisation.
Une chambre chaude peut vite représenter un budget important…
Ici, nous vous proposons de construire la vôtre avec peu de matériel et quelques notions de bricolage !!
Pour la démonstration et pour plus de maniabilité, nous avons choisi de la faire de la taille d’une palette dite universelle (1200 x 1000 mm). Nous allons réaliser des panneaux en sandwich : un panneau de bois + un panneau de polystyrene extrudé de 3 cm d’épaisseur (URSA XPS) + un panneau de bois. Le plancher du caisson (ou de la chambre sera posé sur une palette pour pourvoir le manipulé par la suite à l’aide d’un chariot. Avec ce type de panneau en 3 cm d’épaisseur, nous obtenons un R de 0,90 !! https://www.ursa.fr/produit/n-w-e-petites-plaques/ |
Ensuite, il nous suffit de monter « les murs et le plafond » avec le même procédé.
Ceux-ci seront fermement assemblés entre eux par des vis et de la colle à bois.
Une fois le caisson assemblé, il nous faut maintenant créé un système de chauffage ventilé assez puissant, peu encombrant et peu onéreux !! Et bien-sur un thermostat pour réguler la température.
Voici les liens des pièces utilisées :
Ventilateur 240V : https://amzn.eu/d/3et3I46
Thermostat, contrôleur de température 2 voies : https://amzn.eu/d/22dP8Ee
Chauffage industriel, anti-condensation : https://fr.rs-online.com/web/p/chauffages-de-boitier/7545547?gb=s
Et voilà, avec très peu de notions de bricolage, vous disposez désormais d’une chambre chaude de près de 1m3 que vous pouvez régler à la température de votre souhait !!
En complément, vous pouvez ajouter une prise qui vous remontera la consommation énergétique de votre chambre chaude.