L’arrondi sur salaire est une autre possibilité mise à la disposition des entreprises et de ses salariés pour sauvegarder les abeilles.
Comment fonctionne l’arrondi sur salaire ?
De plus en plus d’entreprises et de salariés optent pour ce nouveau mode de collecte solidaire en France
Elle consiste à proposer aux salariés de faire des dons à partir de leur salaire net pour des associations qui leur tiennent à cœur. Tout comme l’arrondi en caisse, les salariés ont la possibilité de donner les centimes de leur salaire (ou plus) à une association préalablement choisie.
L’employeur peut aussi participer aux dons grâce au système d’abondement. Par exemple, il peut doubler le montant du don réalisé par le salarié.
De plus, cette option doit être disponible et activée dans votre logiciel de paie. Si une entreprise propose à ses salariés de faire un don régulier à une association, ce n’est bien sûr pas une obligation. Il s’agit d’un acte volontaire et individuel. À noter qu’un salarié peut choisir de suspendre son don à tout moment. Il est également possible de changer le montant du don ou l’association bénéficiaire.
En France, plus de 1,6 million d’euros de dons ont été collectés grâce à ce système en 2020 (1). Parmi les entreprises qui proposent l’arrondi sur salaire on retrouve Shiseido, Nutrition et Santé, la Matmut, Le Club Med ou encore, BlaBlaCar.
Vous souhaitez proposer l’arrondi sur salaire à vos salariés ?
Pour quelles associations peut-on faire des dons ?
Le choix des associations auxquelles les dons seront versés est libre. Généralement, les entreprises effectuent un sondage auprès des salariés pour sélectionner trois ou quatre associations, nationales ou locales.
Les avantages pour l’employeur
- Une expression des valeurs de l’entreprise.
- Une démarche d’engagement dans une démarche de Responsabilité sociale des entreprises (RSE).
- Un renforcement de l’image de marque employeur de l’entreprise.
- Un plus fort engagement des salariés et de leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.
- Le développement de la culture de l’entreprise.
Les avantages pour les salariés
- Un moyen d’apporter du sens à son travail.
- Un atout financier. Chaque donateur reçoit un reçu fiscal annuel permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 % à 75 %.
Comment le mettre en place ?
Des plateformes telles que MicroDon proposent aux entreprises de mettre en place cette collecte solidaire au sein de leur structure. L’employeur doit simplement s’inscrire sur la plateforme, depuis laquelle la totalité des dons est reversée aux associations choisies, sans aucune commission prélevée.