Le miel et le véganisme

Le véganisme (francisation de l’anglais veganism), dit également végétalisme intégrala, est un mode de vie qui refuse l’exploitation des animaux, et exclut donc la consommation de produits d’origine animale. Au-delà de l’adoption d’une pratique alimentaire végétalienne (qui exclut les produits alimentaires d’origine animale comme la viande, le poisson, les insectes, les produits laitiers, les œufs et le miel), le véganisme exclut également la consommation de tout autre produit issu des animaux, de leur exploitation ou testé sur eux (cuir, fourrure, laine, soieetc.), et plus généralement l’utilisation des animaux dans le cadre des loisirs.

 

Le miel est une nourriture sacrée pour les Hommes du monde entier depuis la nuit des temps, en particulier pour les peuples premiers qui vivaient en symbiose avec leur environnement. Le pollen et la propolis nous offrent des possibilités de soins naturels extraordinaires qui sont de véritables cadeaux de la nature.

 

Alors si vous vous posez des questions quant au bien fondé de la consommation de miel, nous vous invitons, puisque vous êtes soucieux du bien être des abeilles, à acheter le miel directement auprès d’un apiculteur qui acceptera de vous expliquer et même de vous montrer dans quelles conditions il travaille.

Notre démarche : travailler en toute transparence. Élever des abeilles noires et pratiquer une apiculture naturelle, dont les exigences vont bien au delà du cahier des charges pour l’apiculture biologique (cf. Charte de l’apiculture durable de l’association). Les miels sont exclusivement issus de nos/vos ruches, récoltés artisanalement pour être restitués dans leur intégrité la plus brute. Les mielleries de nos apiculteurs sont ouvertes aux visiteurs, parfois même les ruchers. Nous considèrons que la sensibilisation fait partie intégrante de notre métier parce que ce n’est pas en arrêtant de consommer du miel que l’on sauvera les abeilles mais en apprenant à les connaitre et à  respecter à leur juste valeur les produits merveilleux qu’elles fabriquent.

Alors, peut être que nous saurons trouver la voie d’une collaboration saine, juste et équilibrée car effectivement, « il n’est ni souhaitable ni nécessaire d’exploiter les animaux pour nourrir les humains ».

Soutenir notre action de sauvegarde de l’abeille noire, c’est soutenir une apiculture non-intensive, durable et respectueuse avant tout de leur bien-être. Installer une ruche, c’est offrir un toit à une nouvelle colonie pour des années !

Mais, au-delà, sans être apiculteur, nous pouvons tous agir pour le bien-etre des abeilles :

1. planter des fleurs qui sauvent les abeilles (pissenlit, sauge, trèfle, etc)

2. Ne pas désherber nos jardins avec des produits nocifs et chimiques – essayez les produits naturels !

3. Si vous avez de la place, plantez des arbres mellifères (chataignier, amandier, noisetier, etc)

4. Vous pouvez installer des bassins peu profonds avec des pierres. Les abeilles pourront ainsi se reposer près de l’eau et la recueillir facilement.

 

En devenant mécène d’une ou plusieurs ruches à l’Abeille de Compagnie, vous soutenez le travail de ces apiculteurs qui favorisent la biodiversité, vous rapprochant ainsi de ce monde extraordinaire.

Ce n’est pas le miel qui doit motiver l’achat, mais l’envie de participer au plus grand projet de protection des pollinisateurs.